FAQ

FAQ

A quoi sert ma carte étudiante ?

C’est un peu l’équivalent de votre carte d’identité au sein des campus : elle vous sert notamment à accéder aux différents bâtiments et à payer le restaurant universitaire grâce à votre compte Izly. Elle vous permet aussi de voter lors des élections étudiantes, vous présenter aux examens etc. Elle comporte votre numéro étudiant, unique et personnel, qui vous sera demandé lors de chaque démarche administrative. Prenez-en soin : en cas de perte, il faudra vous adresser à la Direction de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (DFIP) située au 3e étage de la Maison de l’Université (10 rue Tréfilerie – Campus Tréfilerie – Saint-Etienne).

Comment s’organise une année universitaire ?

Elle se découpe en deux semestres : le semestre pair (d’environ septembre à décembre) et le semestre impair (d’environ janvier à mai). Chaque Faculté et Institut dispose de son propre calendrier universitaire (dates des vacances, des examens, des jurys…) consultable sur son site internet. Retrouvez la liste des Facultés et Instituts.

A quoi sert le Bureau de la Vie Etudiante (BVE) ?

Situé au 2e étage de la Maison de l’Université (portes 201 et 206), vous pouvez contacter le BVE pour toutes les questions liées aux actions culturelles (Carnet culture, jobs étudiants, évènements culturels…), à la vie associative, aux aides sociales ainsi que pour proposer des projets.

Où puis-je trouver un certificat de scolarité ?

Un certificat de scolarité vous est délivré lors de l’inscription administrative. Il est aussi téléchargeable sur votre intranet « MyUjm » dans l’onglet « mon dossier de scolarité ».

Où trouver le sticker 2020-2021 pour ma carte étudiante ?

Le sticker est fourni avec le certificat de scolarité lors de l’inscription administrative et est à coller sur votre carte étudiante afin d’en prouver la validité.

Où consulter mes résultats d’examens semestriels ?

Sur votre intranet « MyUjm », dans l’onglet « mon dossier scolarité », après proclamation des résultats par le jury.

Qui contacter pour les sujets liés à la scolarité (absence, retard, contenu pédagogique, organisation des cours, emploi du temps, etc…) ?

Le service scolarité en charge de votre formation. Consultez les contacts administratifs sur le site de votre Faculté ou Institut. Retrouvez la liste des Facultés et Instituts.

Qui contacter pour ma bourse ou mon logement universitaire ?

Le CROUS de Lyon, via la plateforme dédiée du Dossier Social Etudiant (DSE) messervices.etudiant.gouv.fr

Comment me repérer sur les campus ?

Consultez la page dédiée aux plans des campus.