Financer ses études

Financer ses études

Même si l'UJM met tout en oeuvre pour permettre l'accès aux études et à la vie étudiante au plus grand nombre, il reste néanmoins que suivre un cursus génère des coûts variés : frais d'inscriptions, logement, transports, fournitures, etc...

Ainsi, il existe différents moyens de financer ses études tels que les bourses ou les jobs étudiants.

Bourses et aides financières

 Diverses bourses en fonction du profil sont possibles.

La bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur est attribuée selon la situation socio-économique de la famille et la distance entre le domicile et le lieu des études.
La demande se fait en ligne, via le Dossier Social Etudiant. Cette bourse  répond à des échelons (de 0 à 7) allant du non paiement des frais de scolarité à des montants variables versées en 10 mensualités. A noter que selon la date de la demande, il peut y avoir des délais supplémentaires pour le versement de la bourse.
Toutes les infos ici: 
http://www.crous-lyon.fr/bourses/bourses-criteres-sociaux/attribution-dune-bourse-de-lenseignement-superieur/

Par ailleurs, pour les bacheliers ayant obtenus une mention très bien au baccalauréat, l’aide au mérite, distribuée en 9 mensualités, est accordée par le CROUS.

Elle peut être cumulée avec la bourse sur critères sociaux.
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez faire une demande via ce lien:
http://www.crous-lyon.fr/bourses/complement-a-bourse/bourse-au-merite/

Différentes bourses pour les études à l’étranger et les stages sont aussi proposées par le Service des Relations Internationales de l’UJM :  https://www.univ-st-etienne.fr/fr/international-1/etudiant-ujm/les-financements.html  et par la Région : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/73/89-bourse-region-mobilite-internationale-etudiants-enseignement-superieur-recherche-innovation.htm.

Le Fond d’Aide National d’urgence est une solution ponctuelle ou annuelle en cas de difficultés. Ce sont les assistantes sociales du CLOUS qui accompagnent les étudiants pour cette demande.
Plus d'infos sur ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1024

Enfin, il est possible selon certaines conditions de faire une demande de remboursement exceptionnel des droits d'inscriptions auprès de l'UJM.

Une commission est chargée d'examiner les demandes des étudiants qui souhaitent obtenir le remboursement de droits d'inscription à l'université.

Il y a deux commissions par an : la première au 1er semestre (octobre/novembre)  et la seconde au 2ème semestre (janvier/février). 

Le dossier est à retirer et à déposer au Service Vie Etudiante, bureau 201, 2ème étage de la Maison de l'Université, avant le 31/12 de l'année universitaire.

Jobs etudiants

La plateforme UJMConnect  ainsi que le site Jobaviz  recensent des offres d’emplois et de stages à destination des étudiants.
Le service CAP Avenir, situé au deuxième étage de la Maison de l’Université et l’Espace Info Jeune de la Ville, accompagnent également les étudiants dans leur recherche.

Enfin, divers postes ( assistant d'étudiant en situation de handicap, moniteur BU, aide à la régie de spectacles...) sont proposées par l’UJM toute l’année.

Restez à l'affût des offres grâce au site UJM et votre boite mail universitaire.