Logement

Logement

Trouver un logement:


Le choix du logement est large avec le CROUS qui propose cinq résidences universitaires à Saint-Etienne et une à Roanne. La demande de logement individuel, ou en colocation, s’effectue grâce au Dossier Social Etudiant.

Toutes les infos sont disponibles sur le lien suivant:
http://www.crous-lyon.fr/logements/faire-demande-de-logement/

Vous trouverez aussi d’autres résidences privées ainsi que des offres de particuliers, via le site Lokaviz  du CROUS.


Des annonces privées sont également disponibles sur le site du CRIJ Rhône-Alpes : https://www.info-jeunes.fr/annonces/logement

Aides au logement :

Lors de l'emménagement, une caution peut être demandé, le CROUS vous permet grâce à la garantie VISALE de ne pas avoir à l’avancer.
http://www.crous-lyon.fr/logements/caution-visale/

L'Allocation Logement à caractère Social (ALS) et l'Allocation Personnalisée au Logement (APL) sont les principales aides financières pour le loyer. Elles sont calculées selon la situation personnelle de l’étudiant ou, selon celle de ses parents s’il le souhaite et s’il a moins de 20 ans.
Non cumulables, c’est la Caisse d'Allocations Familiales qui accorde ces aides.

Pour tout savoir sur les démarches et faire une simulation sur leur site : 
https://www.caf.fr/allocataires/actualites/2018/aide-au-logement-etudiant

ATTENTION: Il ne faut pas oublier lors de l’année que les taxes d’habitation et audiovisuelle, mais aussi les impôts et l’ajustement des mensualités pour l’eau, l’électricité et le gaz représentent un coût pour les locations hors résidences universitaires du CROUS.