Mon quotidien

Mon quotidien

 

 

Les aides à votre disposition

Tout au long de l'année, l'UJM met en place différentes aides sur son site dédié pour améliorer votre quotidien : aides médico-psychologiques, aides sociales et financières, aides pour un meilleur accès au numérique, aides pour lutter contre l'isolement.

Me loger

Consultez toutes les informations sur la procédure d’admission, les aides financières au logement, la localisation des résidences universitaires, ainsi que l’offre du secteur privé, et retrouvez le Guide de l'étudiant du CROUS de Lyon !

Le CROUS et son antenne stéphanoise  vous accompagnent pour vous loger pendant vos études, en mettant à disposition des logements réservés aux étudiants. Ces différents logements meublés (chambre, studio, T1, T1bis ou T6) sont répartis au plus près des campus ou en ville.
Ils sont disponibles tout au long de l’année : pour une année de formation, un semestre d’étude ou un stage d’un mois. Faites votre demande sur www.trouverunlogement.lescrous.fr (les affectations respectent le principe de la priorité sociale). 

Bénéficiez également de conseils pour organiser vos démarches de recherche de logement et pour obtenir des offres de location à l’Espace Info Jeunes de la ville de Saint-Étienne.

 

Me restaurer

Vous trouverez un point de restauration géré par le CROUS sur chaque campus de l’UJM : sur les campus Tréfilerie et Métare, un Restaurant Universitaire (RU) est à disposition des étudiants. Géré par le CROUS, le Resto' propose deux repas complets chaque jour pour un montant de 1€ chacun seulement, pour tous les étudiants!

Et pour manger sur le pouce ? L’Université dispose de 5 cafétérias sur les campus stéphanois, ainsi qu’une cafétéria sur le campus de Roanne.
Pour régler, c’est très simple ! Vous pouvez payer directement avec votre carte étudiante, rechargeable via l’application Izly.

Retrouvez les horaires d’ouverture et toutes les informations relatives aux lieux de restauration universitaires.

 

Jobs étudiants

Vous voulez financer vos études en vous impliquant au sein de votre Université ? Les différents services de l’UJM recrutent des étudiants pour des missions ponctuelles ou régulières. Par exemple, vous pouvez travailler dans les BU en tant que « Moniteur/Monitrice étudiant.e » ou encore à la Direction de la Vie de Campus, pour être « ambassadeur/ambassadrice Vie de Campus » lors d’évènements organisés par l’Université. Tout au long de l’année, le Bureau Accueil Handicap recrute également des étudiants pour des missions d’aide à la prise de notes, de tutorat ou encore de secrétariat d’examen. Les différentes fiches de postes sont à retrouver sur cette page de l'intranet étudiant . Elles sont également disponibles, ainsi que bien d'autres offres d'organismes partenaires, sur le Career Center de l'Université et sur le site Jobaviz, n’hésitez pas à y faire un tour !

 

Transports et mobilités

A pied, en trottinette, en vélo, en train, en bus, en tram… laissez de côté la voiture et passez à la mobilité douce ! Les campus de l’UJM sont tous accessibles en transports en commun, à Roanne comme à Saint-Etienne.
Mettez-vous au vélo ! Les campus sont équipés d’espaces de stationnement et l’UJM peut vous prêter un vélo pour l’année. Retrouvez plus d'informations sur les mobilités.


Environnement : votre université s'engage !

Votre université est engagée dans une démarche de transition énergétique et écologique. Elle met notamment en œuvre des actions et événements autour de la mobilité (prêt de vélo, organisation de bourses aux vélos,…) et du tri des déchets. Retrouvez toute les informations et actions à ce sujet sur la rubrique Développement durable.

 Téléchargez la plaquette "Vivre et Étudier à Saint-Étienne" (Version française // English version)
Feuilletez la plaquette (Version française // English version)