Fest'U

Le Fest'Ule festival culturel de l'Université Jean Monnet

En 2023, le Fest’U, le festival de l’Université Jean Monnet, s'est tenu du 6 au 9 juin, sur 2 campus, Tréfilerie et Manufacture. Ce rendez-vous culturel incontournable met en lumière les talents des étudiants et personnels de l’Université. Il a réuni 350 artistes pour plus de 40 spectacles et concerts gratuits et ouverts à tous !

Retour sur la programmation 2023

>> Les 6 et 7 juin : Maison de l’Université, Campus Tréfilerie – 10 rue Tréfilerie
>> Les 8 et 9 juin : Campus Manufacture, Quartier créatif – arrêt de tram Cité du Design (entrée rue Salvador Dali)
4 soirées de 19h à minuit
350 artistes
Entrée libre et gratuite 

  Téléchargez et feuilletez le programme

 >> Après avoir rassemblé plus de 300 artistes et 4000 spectateurs pour son grand retour en 2022, le Fest’U vous a offert pour la deuxième année consécutive, 4 belles soirées, du 6 au 9 juin, sur deux sites : la Maison de l’Université sur le campus Tréfilerie et le campus Manufacture.

Les 6 et 7 juin sur le campus Tréfilerie, en plein centre-ville
Vous étiez nombreux à la salle des spectacles de la Maison de l'Université les 2 premiers soirs du Fest’U pour un tourbillon de spectacles de danses latine, contemporaine, modern jazz et rock, de concerts classiques, de théâtre, d'humour, de courts-métrages, de concerts intimistes, pop-soul ou rap mélodique, de magie, d'hypnose, de musiques de films d’animations japonaises, de concours d’écriture ou encore de défilé de costumes traditionnels !

Les 8 et 9 juin sur le campus Manufacture, au cœur du Quartier Créatif 
Vous avez pu profiter d'un esprit guinguette à l'abri des arbres pour les 2 soirs suivants sur le campus Manufacture où 2 grosses scènes extérieures sont dressées pour accueillir 20 concerts de musique actuelle. Plus de 40 artistes se sont partagé les scènes « Pelouse» et « Acacias » avec au programme du Rap, Electro, Hip-hop, Pop folk, Soul, Shadow pop, DJ House, Métal, Techno, chanson française, Pop-Rock et musique des années 70. Un espace freestyle était également proposé à tous les artistes qui souhaitaient proposer aux Fest’Uvaliers un numéro court (danse urbaine, jonglage, chant, magie…). Une petite soif ou une grande faim ? Des food trucks et une buvette tenue par les dynamiques et joyeux étudiants de la FASEE étaient là pour vous sur les campus.  

3 questions à Hervé Giraudet, Vice-président délégué en charge de la programmation culturelle et de l’animation des campus, et coordinateur du Fest’U

Hervé, pouvez-vous nous traduire en quelques mots l’essence du Fest’U de l’Université Jean Monnet ?
Depuis plus de 30 ans, le Fest’U offre la possibilité aux habitants de Saint-Étienne de découvrir les talents de son Université, à travers un festival entièrement gratuit. Il mêle spectacles, concerts, animations, sans oublier une offre de restauration en plein air, dans un esprit de convivialité, de partage, de découverte d’artistes émergents et amateurs… Un vrai mélange des genres ! Concerts électro, pop-rock, rap ou métal ; orchestres, chorales, solos de musiciens ; spectacles de danse, de théâtre, de magie et d’humour ; projection de courts-métrages… Comme chaque année, la programmation est éclectique, foisonnante et créative… à l’image de l’Université !

En 2022, le Fest’U avait fait son grand retour, après deux ans d’absence, avec des nouveautés. Ont-elles été renouvelées cette année pour cette édition 2023 ?
Oui, nous avons décidé de proposer cette année encore 4 soirs de Fest'U (au lieu de 3 dans le passé) sur 2 campus différents : Tréfilerie pour les spectacles d'intérieur à la Maison de l'Université, et Manufacture pour les concerts en plein air, compte-tenu du chantier en cours sur le campus Tréfilerie. Les espaces verts de notre campus Manufacture ont été très appréciés des Fest'Uvaliers l'an dernier et ont mis en valeur les concerts de musique actuelle programmés sur ce site. Ils permettent également de proposer un espace de restauration, d'échanges et de détente dans un écrin de verdure très agréable illuminé de lampions ambiance "guinguette". Sur ce campus Manufacture, enfin, un espace freestyle est proposé à toute personne (adulte ou enfant) qui souhaite partager un talent avec le public du Fest'U  (une chanson, une démo de danse urbaine, un tour de magie, un numéro de jonglage...). Cette scène improvisée réserve souvent de belles surprises !

Quel était votre état d’esprit pour aborder cette édition ?
De nombreux services de l’Université mais aussi de la Ville de Saint-Étienne, des techniciens, des régisseurs, nos partenaires... beaucoup de personnes s’impliquent avec énergie pour que cette édition soit une fête réussie pour tous, et pour offrir la possibilité à tous nos jeunes talents étudiants de se produire sur scène, et dans de bonnes conditions. Nous recrutons des bénévoles étudiants qui vont nous aider à réaliser durant les 4 soirées du Fest’U de nombreuses missions logistiques (accueil du public, catering des artistes, installation des signalétiques…etc.). 

Imprégnez-vous de l’ambiance du Fest’U avec la vidéo de l’édition 2022 !

Comme chaque année, le Fest’U peut voir le jour grâce à l’investissement de ses nombreux partenaires. Nous les remercions chaleureusement !
La Ville de Saint-Étienne
Saint-Étienne Métropole
Le Crous de Lyon
Activ Radio
Le Crédit Mutuel